Un pavillon de recherches à 10 M$ pour le CEDFOB

Le CEDFOB aura quatre laboratoires dédiés à une thématique particulière. – Photo pixabay

Le gouvernement provincial annonce une subvention de 8 millions de dollars pour financer la construction d’un pavillon de recherche et d’innovation au Cégep de Baie-Comeau, destiné au Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB). Le coût total du projet est évalué à 9.7 M$.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon en a fait l’annonce virtuellement vendredi en compagnie du ministre de l’Énergie et responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien.

Le projet permettra de réunir des laboratoires qui sont jusqu’à présent répartis sur trois sites et d’en augmenter la superficie et la capacité.

Si le provincial a accordé une bonne partie des deniers nécessaires à la réalisation du projet, le Cégep de Baie-Comeau a réussi à trouver plus d’un million dans la communauté avec notamment Desjardins qui a allongé 400 000$, l’Aluminerie Alouette a accordé 300 000 $ et la MRC de Manicouagan 100 000 $. Au total, plus d’un million du financement du projet provient d’instances non gouvernementales.

« La forêt boréale a plein de secrets à nous livrer et le CEDFOB sera la pour les découvrir », promet le directeur général du CEDFOB Michael Cosgrove.

Selon ce dernier, les nouvelles infrastructures à Baie-Comeau seront complémentaires à ceux qu’on retrouve en Basse-Côte-Nord et permettront de donner une valeur ajoutée aux produits développés par le CEDFOB.

Trois étages et quatre laboratoires

Le bâtiment qui sera construit pour abriter le CEDFOB aura trois étages et comprendra quatre laboratoires. Chacun d’entre eux sera consacré à une thématique : foresterie, in vitro (pour la multiplication des plantes), extractible (par exemple pour l’extraction d’huiles essentielles ou de molécules) et apiculture.

« La construction du nouveau pavillon du CEDFOB favorisera la croissance et la diversification de l’économie nord-côtière, un atout important pour le Québec » , soulignait pour sa part le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s