Tourisme en Basse-Côte-Nord : Saison hivernale à l’eau, bons espoirs pour l’été

Photo Ivonne Fuentes

Après avoir perdu leur saison estivale en raison des règles sanitaires empêchant les voyages non essentiels en Basse-Côte-Nord, les entreprises touristiques de la côte ont vu leur saison hivernale tomber à l’eau en raison de la météo. Chez la coopérative Voyages Coste, on garde toutefois de bons espoirs que l’été 2021 permette à l’industrie de respirer.

On s’en doutait, mais la directrice de la coopérative Voyages Coste le confirme : la saison touristique d’hiver 2020-2021 est à l’eau.

Sans Route blanche, qui demeure le cœur battant du tourisme hivernal en Basse-Côte-Nord, impossible d’accueillir des visiteurs dans la région. L’équipe de Voyages Coste a donc pris le téléphone à la fin janvier pour avertir les voyageurs qu’ils devront remettre leur expédition en Basse-Côte-Nord à plus tard.

« On ne pense pas que la Route blanche va ouvrir cette année, donc on offre le remboursement complet à ceux qui avaient réservé tout en préparant nos ventes pour l’hiver prochain auprès de ceux qui sont toujours intéressés », précise Alberte Marcoux.

« Le problème, c’est que la route n’est pas seulement un produit pour la motoneige, c’est aussi ce qui permet de découvrir la région à moindre coût. Il est possible de faire un séjour pour l’équivalent de 1000$ avec sa propre motoneige, mais si on doit payer un billet d’avion pour se rendre en Basse-Côte-Nord, ça devient beaucoup plus dispendieux », ajoute-t-elle.

À lire : Tourisme hivernal : Bouée de sauvetage pour l’industrie touristique en Basse-Côte-Nord

Touristes attendus cet été

En entrevue à la radio CJTB en octobre dernier, la directrice de Voyages Coste plaçait ses espoirs en la saison hivernale qui promettait d’emmener un grand nombre de motoneigistes en Basse-Côte-Nord.

Le retournement de situation oblige la coopérative à revoir ses projections économiques. Heureusement, les projections sont bonnes pour l’été à venir, selon Alberte Marcoux.

« Nous avons déjà commencé à prendre des réservations pour l’été pour Anticosti et le Bella-Desgagnés. Il y a certains forfaits qui seront aussi proposés avec Explore Québec. On s’attend à une meilleure saison que l’année passée, même si en Minganie nous avions reçu beaucoup de visiteurs », projette la directrice de Coste.

Il reste à voir si et comment les voyageurs pourront se rendre en Basse-Côte-Nord.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s