Un Club des petits déjeuners à Unamen-Shipu

Photo indexsante.ca

La science le démontre, la faim nuit à l’apprentissage. Pour s’assurer que les jeunes d’Unamen-Shipu puissent commencer leurs journées avec un bon déjeuner, le centre de santé de la communauté innue lancera au printemps un club des petits déjeuners.

La nutritionniste du centre de santé d’Unamen Shipu Andréa Dufour travaille depuis plusieurs mois à la mise sur pied de ce club des petits-déjeuners.

« Pour nous, c’est un moyen pour diminuer l’insécurité alimentaire. Il y a plusieurs raisons qui emmènent les enfants à ne pas déjeuner avant d’aller à l’école, par exemple de ne pas avoir d’aliments à la maison ou manquer de temps le matin », observe Andréa Dufour.

Les déjeuners seront servis gratuitement à tous les étudiants inscrits. Unamen-Shipu compte 270 jeunes, de la prématernelle au secondaire.

L’organisme du Club des petits déjeuners est déjà présent dans de nombreuses écoles du Québec, incluant certains établissements scolaires des communautés isolées du Nunavik.

La livraison des aliments ne sera toutefois pas nécessairement plus simple pour le projet à Unamen Shipu.

« Le club des petits déjeuners va fournir les aliments, mais nous devons établir un mode de livraison avec eux. Normalement au printemps la nourriture sera livrée par bateau pour quelques semaines ou un mois, mais si jamais nous devons débuter le projet dans les prochaines semaines, nous allons devoir trouver un arrangement pour que la nourriture soit livrée par avion », ajoute Andréa Dufour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s