La SADC propose trois webinaires sur la valorisation des matières organiques

Photo pixabay

Investir dans ses déchets, ça peut être payant. Pour guider les entrepreneurs et discuter d’un domaine peu connu, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Côte-Nord propose une série de trois webinaires gratuits les 20 janvier, 3 et 17 février.

« Quand on parle de rentabilité, on parle d’investir dans ses matières résiduelles. Les webinaires vont permettre de répondre à des questions comme ‘’ Qu’est-ce qu’on peut gagner en valorisant nos coproduits, quels sont les facteurs de réussite d’un projet de revalorisation, quelles sont les stratégies à adopter pour que le projet soit rentable. Je pense que dans l’ensemble ça sera très intéressant! » souligne l’agente en économie circulaire de la SADC Barbara Morneau.

Le premier webinaire (20 janvier) abordera la brûlante question des nouvelles mesures sur la disposition des matières organiques qui touchent notamment l’industrie de la transformation des pêches.

Annie Choquette, coordinatrice du document d’information du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques, animera la discussion.

Le second webinaire portera sur les biotechnologies marines. La SADC a invité le directeur général du Centre de recherche sur les biotechnologies marines de Rimouski, Guy Viel.

« C’est un milieu un peu obscur. Il y a des développements qui se font ailleurs dans le monde, mais ici on fait juste commencer parce que ça prend de l’argent pour faire de la recherche », explique Barbara Morneau.

Le troisième webinaire s’appelle Valoriser ses matières organiques c’est rentable, une discussion avec Marc Journeault, professeur titulaire responsable du centre de recherches en comptabilité et en développement durable de l’université Laval.

Barbara Morneau rappelle que l’inscription à ces webinaires est gratuite et peut se faire via le site web de la SADC de la Côte-Nord.

Une partie du contenu des conférences sera traduite en anglais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s