Relais Nordik transportera des marchandises jusqu’à la mi-janvier

Photo archives CJTB

Bonne nouvelle pour les Coasters. Relais Nordik (RNI) acceptera des marchandises dans ses entrepôts jusqu’à la mi-janvier. Le Bella-Desgagnés demeurera en service avec un seul propulseur et le processus de vérifications est lancé pour remettre le Nordik Express en marche.

Écouter votre radio à partir de n’importe où dans le monde. Cliquez ici pour écouter la radio CJTB en diffusion en continu.

Relais Nordik acceptera les marchandises générales jusqu’au 15 janvier et les marchandises périssables jusqu’au 18 janvier.

« Relais Nordik n’a pas en sa possession toutes les réponses à vos questions. La situation évolue d’heure en heure », affirme Relais Nordik par voie de communiqué.

Le transport de passager se fera par voie aérienne pour ceux qui avaient réservé leur billet à bord du Bella-Desgagnés.

Relais Nordik a débuté le travail pour être en mesure d’utiliser le Nordik Express qui est présentement à quai au port de Québec.

Si l’entreprise est en mesure d’obtenir toutes les autorisations nécessaires, le Nordik Express pourrait remplacer le Bella-Desgagnés, ce qui faciliterait le transport des voitures.

« Pour l’instant nous donnons la priorité aux marchandises pour une question de capacité du navire, mais aussi en raison de l’état du Bella-Desgagnés. Une bonne partie des voitures à transporter est à Kegaska et il est difficile d’accéder au port », précise Francis Roy.

Le p.-d.g. de Relais Nordik ajoute qu’il demeure difficile de déterminer si le Nordik Express pourra être remis en service avant la fin de la saison.

À l’heure d’écrire ces lignes mercredi après-midi, le navire était toujours à quai à Blanc-Sablon et devait reprendre le large en fin de journée vers Saint-Augustin.

Avec un seul propulseur, les voyages du Bella-Desgagnés seront plus longs qu’à l’habitude.

« En plus de devoir naviguer avec un seul moteur, nous sommes dans l’obligation d’attendre des conditions météo favorables pour pouvoir accoster et procéder aux opérations de déchargement de façon sécuritaire dans tous les ports de la Basse-Côte-Nord », précise Relais Nordik par communiqué.

Le navire livre présentement les marchandises non périssables reçues jusqu’au 11 décembre et les marchandises périssables reçues le 22 décembre.

Pour Anticosti, la situation est quelque peu différente. La possibilité de visiter Port-Meunier sur le trajet en amont sera évaluée plus tard après la visite des autres ports isolés.

Golfe-du-Saint-Laurent dénonce la STQ

La MRC Golfe-du-Saint-Laurent dénonce les services offerts par la Société des traversiers du Québec.

« Pas de lait ni de fruits et légumes, ni de couches, ni de cadeaux de Noël et de la nourriture faîte maison laissée dans les entrepôts de la Basse-Côte-Nord, du pain livré aux aéroports sans avertissement ni coordination, des marchands n’ayant reçu aucune information et la liste continue », énumère la MRC Golfe-du-Saint-Laurent par voie de communiqué.

La MRC dénonce l’absence de communication entre la STQ et les commerçants qui ont bien des questionnements depuis la mi-décembre et le bris mécanique qui a gardé à quai le Bella-Desgagnés.

« Il y a des marchandises dans les entrepôts de RNI depuis le 11 décembre. C’est une honte. C’est une période cruciale de l’année, car les marchands sont en mode entreposage pour la période hivernale et maintenant les conditions météorologiques rendent difficile l’arrêt du Bella dans les ports en aval, ce qui signifie que les marchandises dans les entrepôts de Kegaska en aval ne seront pas ramassées et livrées à nouveau cette semaine. C’est la troisième semaine consécutive », précise la MRC.

Golfe-du-Saint-Laurent demande à la STQ de se doter d’un plan B afin de s’assurer que telle situation ne se reproduise pas à l’avenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s