Les Innus de la Basse-Côte-Nord renforcent les mesures de prévention

Les deux communautés innues imposent des mesures plus strictes face à la COVID-19. – Photo tirée du site web unamenshipu.com

Les deux communautés innues de la Basse-Côte-Nord, Unamen-Shipu et Pakua Shipu, ont adopté des mesures sanitaires pour se protéger de la pandémie plus strictes que les règles imposées par la Santé publique régionale.

Écouter votre radio à partir de n’importe où dans le monde. Cliquez ici pour écouter la radio CJTB en diffusion en continu.

La communauté innue d’Unamen Shipu oblige depuis le 16 décembre dernier toute personne provenant des zones rouges qui désire venir dans la communauté à avoir en main un résultat de dépistage négatif à la COVID-19 avant l’arrivée.

Les visiteurs provenant de la Côte-Nord n’auront pas à se soumettre au test préventif.

Le test doit avoir été effectué 72 heures avant l’arrivée et les visiteurs devront demeurer isolés jusqu’à leur départ vers la communauté.

Et il faudra avoir une bonne raison pour se rendre à Unamen Shipu pour être accepté.

Le conseil de bande précise par voie de communiqué que seules les personnes étant enregistrées dans la communauté, ceux qui ont déjà été enregistré dans la communauté et ceux qui ont leur adresse de résidence dans la communauté de La Romaine seront autorisés à venir.

Les personnes désirant avoir accès à la communauté pour rendre visite à membre du cercle familial proche (père, mère, frère, sœur, enfant ou conjoint) et qui ne répondent pas aux autres critères pour être acceptée pourront déposer une demande au conseil de bande.

Toute personne présentant des symptômes similaires à ceux de la COVID-19 sont aussi invités à se faire dépister.

Pakua Shipu

Le Comité des mesures d’urgence de Pakua Shipu a fait connaître ses nouvelles règles jeudi matin qui sont en plusieurs points similaires à celles mises en place à Unamen Shipu.

Les voyages à l’extérieure de la communauté ne sont autorisés que pour recevoir ou offrir des services essentiels comme des rendez-vous médicaux ou pour les employés essentiels.

Ceux qui désirent retourner dans la communauté devront prouver avoir une chambre ou une maison pour s’isoler pendant 14 jours. Ils devront avoir passé un test de dépistage 48 à 72 heures avant d’arriver à Pakua Shipu et présenter le résultat du test à l’agente de sécurité à l’arrivée à l’aéroport.

Un second test de dépistage devra être effectué sept jours après avoir subi le premier et les visiteurs devront compléter leur isolement de 14 jours même si le résultat revient négatif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s