Ottawa annonce 185 millions pour la route 138

Photo archives CJTB

Ottawa met la main à la poche pour les prochaines étapes du projet de prolongement de la route 138. Le gouvernement fédéral investit 185 millions pour participer au financement de la construction des deux tronçons prioritaires entre Kegaska et La Romaine et entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière.

Écouter votre radio à partir de n’importe où dans le monde. Cliquez ici pour écouter la radio CJTB en diffusion en continu.

Le prolongement de la route 138 se concrétise en Basse-Côte-Nord. Après l’annonce du lancement de l’appel d’offres public par les ministres François Bonnardel et Jonatan Julien en juillet dernier, c’était lundi au tour du gouvernement fédéral de se joindre au projet.

« C’est un projet qui sera essentiel aux communautés autochtones, essentiel aux gens qui vivent sur la Basse-Côte-Nord et essentiel aussi pour des raisons sociales et de développement économique (…), ça va permettre éventuellement de façonner de l’activité économique et de participer à la création d’emplois », disait Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Les chefs autochtones Bryan Mark (Unamen-Shipu) et Mike Mckenzie (Uashat mak Mani-Utenam) étaient également présents à ce point de presse virtuel, tout comme le préfet de la MRC Golfe-du-Saint-Laurent Randy Jones et le ministre de l’Énergie et responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien.

Randy Jones qui travaille sur le projet depuis de nombreuses années peinait à cacher sa joie.

« Yahou! Depuis que j’ai eu un appel vendredi pour annoncer que vous allez faire une annonce j’ai des frissons qui me coulent dans le dos », a lancé le préfet de la MRC Golfe-du-Saint-Laurent et maire de Gros-Mécatina.

Jonatan Julien rappelait pour sa part avoir été interpellé à de nombreuses reprises sur l’importance du dossier.

« Au cours des 18 visites que j’ai faites sur la Côte-Nord au courant des deux dernières années, il n’y a pas une fois qu’on ne m’a pas parlé de l’importance de travailler sur la 138 », soutient pour sa part le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Le chef d’Unamen Shipu Bryan Mark se réjouissait de l’annonce, mais appelait aussi à la prudence puisque la route, de Kegaska à Old Fort, est loin d’être terminée.

Financement provincial et fédéral sur la table

L’annonce du gouvernement provincial était très attendue pour la poursuite du projet de prolongement de la R138.

La somme totale que déboursera Québec reste à déterminer, le ministre Jonatan Julien s’attend à ce que la part du provincial dépasse les 500 millions.

« Le dossier d’affaires sera déposé au conseil des ministres au courant de l’hiver et l’échéancier précis sera discuté au printemps. (…) Le financement est là et après ce ne sont que les étapes nécessaires pour réaliser le projet », précise Jonatan Julien.

Cette fois est la bonne

Le projet de prolongement de la route 138 a déjà été annoncé à plusieurs reprises au fil des ans et plusieurs Coasters prennent ce type d’annonce avec un grain de sel.

Mélanie Joly se dit toutefois confiante que cette fois est la bonne pour aller de l’avant, notamment parce qu’Ottawa et Québec sont finalement prêts à mettre la main à la bourse au même moment.

« En politique comme dans tout, on peut faire de belles promesses, mais l’argent parle. 185 millions c’est notre façon de démontrer qu’on fait confiance aux gens en Basse-Côte-Nord et on veut aller de l’avant avec le prolongement de la 138. L’argent est sur la table et réservée dans les coffres du gouvernement fédéral et on va travailler avec le gouvernement du Québec pour que l’argent soit déployé le plus rapidement possible et c’est la première fois que le gouvernement fédéral confirme son financement. C’est un beau cadeau de Noël avant la période des fêtes », assure Mélanie Joly.

Un commentaire

  • Un beau cadeau de Noël oui… et il y aura des élections bientôt, mais ca n’a aucun rapport bien sur !
    Plusieurs centaines de millions… va rester juste un pont sur le Saguenay hein, ca va surement aller dans quatre ans, quand il y aura d’autres élections, bizarre quand même que cela arrive très très souvent quand on parle qu’il y aura élection dans l’année à venir. 😉😁

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s