COVID-19 : L’isolement… à temps partiel

Le médecin-conseil Dr Fachehoun présentait les nouvelles mesures pour la Côte-Nord. – Photo archives CJTB

Les nouvelles mesures annoncées par le CISSS de la Côte-Nord vendredi dernier vont permettre aux visiteurs de s’isoler à temps partiel. Le CISSS confirme qu’il sera possible pour un visiteur d’aller travailler dès son arrivée en Basse-Côte-Nord ou ailleurs sur le territoire de la Côte-Nord, à condition de respecter une « distanciation sociale » et les règles sanitaires sur le lieu de travail.

Écouter votre radio à partir de n’importe où dans le monde. Cliquez ici pour écouter la radio CJTB en diffusion en continu.

En conférence de presse vendredi dernier, le CISSS de la Côte-Nord a annoncé la mise en place de nouvelles consignes pour l’ensemble de la Côte-Nord.

La Santé publique demande à tous les visiteurs de s’isoler pour une durée de 7 jours dès leur arrivée sur la Côte-Nord et de passer un test de dépistage au premier et septième jour s’ils rendent en Basse-Côte-Nord, en Minganie ou Caniapiscau.

Les hôtes des visiteurs devront aussi s’isoler.

Le médecin-conseil du CISSS de la Côte-Nord Dr Richard Fachehoun ajoutait du même souffle que les personnes en isolement pourraient « faire du télétravail ou aller travailler » à condition d’éviter toute interaction sociale durant les 14 premiers jours sur la Côte-Nord.

Le porte-parole du CISSS Pascal Paradis confirme qu’une personne arrivant en Basse-Côte-Nord sera autorisée à se rendre au travail dès son arrivée, à condition de ne pas fréquenter d’autres personnes à l’extérieur de sa bulle familiale après le travail.

Des règles sanitaires s’appliquent également sur les lieux de travail.

Recommandations

Comme pour les premières mesures du système de gestion des entrées, il s’agit encore une fois de recommandations et non d’obligations.

« Nous comptons sur la bonne collaboration de la population pour le respect de ces consignes afin d’éviter la transmission de la COVID-19 » rappelle Pascal Paradis.

Les recommandations d’isolement s’appliquent aux visiteurs provenant des zones orange ou rouges, soit l’ensemble du Québec à l’exception de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nunavik, et à ceux provenant de l’extérieur de la province.

Des nuances pourraient toutefois s’appliquer pour le Labrador.

Le CISSS de la Côte-Nord doit toujours préciser les règles qui s’appliqueront pour ceux qui doivent transiter vers la province voisine largement épargnée par la pandémie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s