Nutashkuan reçoit 364 000$ pour soutenir la transition de ses pêcheries

Le financement a été annoncé par Pablo Rodriguez et le ministre André Lamontagne. – Photo tirée de la page Twitter de Pablo Rodriguez

Sept projets, dont deux nord-côtiers, profiteront du soutien financier des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Programme d’adoption des technologies propres pour les pêches et l’aquaculture. Le conseil de bande de Nutashkuan et l’entreprise Les Crabiers du nord de Portneuf-sur-Mer se partageront une enveloppe de 589 000 $.

Écouter votre radio à partir de n’importe où dans le monde. Cliquez ici pour écouter la radio CJTB en diffusion en continu.

Le Conseil de la première nation innue de Nutashkuan reçoit 364 040$ pour un projet de réduction de l’impact environnemental de deux bateaux de pêches.

Le financement permettra de remplacer le moteur et le système d’échappement d’un premier navire par un moteur « nouvelle génération » et d’installer un système de gestion de la consommation de carburant et un système de filtration des particules sur deux navires, selon le communiqué de presse Pêches et Océans Canada.

L’entreprise Les Crabiers du nord, basée à Portneuf-sur-Mer reçoit quant à elle 224 495 $ pour procéder à l’amélioration du procédé thermique lors de l’emballage des produits.

L’argent servira à installer un autoclave Lagarde qui permettra de réduire la quantité de vapeur produite nécessaire à la stérilisation des produits. Un ajout qui permettra de réduire la quantité de propane nécessaire au processus.

Le financement de ces projets a été annoncé par le leader du gouvernement à la Chambre des communes Pablo Rodriguez, au nom de la ministre des Pêches Bernadette Jordan et par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation André Lamontagne.

En Gaspésie, les entreprises Pêcheries Yan Bourdages, Samuel Normand, Pêcheries Luc Couture, C.D. Pêche Inc et Aquaculture Gaspésie Inc.

« Le secteur des pêches et de l’aquaculture pour les régions côtières de la Gaspésie, la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine est vital pour l’économie et la prospérité. Et à la base de la prospérité pour ces entreprises, elles doivent être compétitives et elles doivent rencontrer de meilleurs standards en environnement et en durabilité de l’entreprise », soulignait le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation André Lamontagne lors de la conférence de presse virtuelle jeudi matin.

Argent restant

Le programme d’adoption des technologies propres pour les pêches et l’aquaculture est doté d’une enveloppe totale de 20 millions de dollars. Jeudi matin, les projets financés totalisent moins de deux millions de dollars.

Les organisations de pêches ont donc toujours la possibilité de présenter des demandes de subventions à ce programme.

C’est d’ailleurs la meilleure façon d’encourager les entreprises à faire un effort pour aller de l’avant vers des pêches plus écologiques, selon Pablo Rodriguez.

« Il est important de faire attention à notre environnement puisqu’il y a plusieurs régions qui vivent grâce à leur environnement et c’est pour cela que le gouvernement du Canada a mis sur pied des programmes comme celui-là. Il y a encore des sous donc il faut encourager les gens à appliquer à ce programme » souligne Pablo Rodriguez.

Questionné à savoir si son gouvernement planifiait investir dans les infrastructures de l’est du Québec, Pablo Rodriguez répond que le gouvernement fédéral a créé des programmes d’investissements dans les infrastructures « historiques » qui permettraient d’investir dans la rénovation d’infrastructures menacées par les changements climatiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s