Entrevue avec Chantal Harvey, gagnante du prix CALQ – Artiste de l’année sur la Côte-Nord

L’œuvre Le messager de la route blanche est inspirée de l’histoire de Jos Hébert et est installée à l’aéroport de Tête-à-la-Baleine. – Photo tirée du site web chantalharvey.com

Chantal Harvey aime son territoire. Elle l’habite, en parle et s’en inspire pour créer. L’artiste-graveuse a remporté le titre d’artiste de l’année sur la Côte-Nord du Conseil des arts et des lettres du Québec. Un prix accompagné d’une bourse de 10 000$ décernée lors d’une soirée organisée par Culture Côte-Nord.

Écouter votre radio à partir de n’importe où dans le monde. Cliquez ici pour écouter la radio CJTB en diffusion en continu.

L’artiste originaire de Baie-Johan-Beetz ne s’attendait pas à recevoir ce prix, plusieurs mois après sa demande en février dernier.

Elle a finalement reçu l’appel de il y a environ un mois.

« J’étais partie travailler dans le bois et en revenant j’ai vu que le répondeur clignotait. Je vais prendre le message et dans le message on m’annonce que j’ai gagné le prix du CALQ. Là, j’étais vraiment surprise! Je flottais vraiment dans la maison et j’ai écouté deux ou trois fois le message pour être sûre que je ne me trompais pas », se souvient-elle.

Sa candidature pour cette reconnaissance importante a été choisie grâce à son projet Lichen exposé au musée régional de la Côte-Nord en 2019.

La bourse lui permettra de poursuivre ses créations. Une suite du projet Lichen est même sur la table…

De son propre aveu, Chantal Harvey connaît bien et apprécie la beauté de la Basse-Côte-Nord. Elle est déjà venue à Tête-à-la-Baleine il y a quelques et une de ses œuvres est installée dans l’aéroport de la communauté.

L’oeuvre en question s’appelle Le messager de la route blanche et s’inspire de l’histoire de Jos Hébert.

Pour écouter l’entrevue complète, cliquez ci-bas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s