Nouvelle gare maritime à Chevery

La Société des traversiers annonce le lancement de l’appel d’offres pour la construction d’un nouveau bâtiment multifonctionnel à Chevery. Cette gare maritime sera inspirée des nouvelles gares de Lévis et Sorel-Tracy.

Légende photo: Le bâtiment sera inspiré de la nouvelle ligne architecturale de la STQ, à l’image des nouvelles gares de Lévis et Sorel-Tracy. – Photo STQ

Ce nouveau bâtiment devrait être construit en décembre 2021, selon le communiqué de la STQ.

« Cet important investissement au profit des citoyens de la Basse-Côte-Nord, qui figurait dans les plans de la STQ, a été devancé afin de contribuer à la relance économique du Québec initiée par le gouvernement », peut-on lire dans l’annonce partagée aux médias.

La valeur totale du projet n’a pas été communiqué jusqu’à présent. L’appel d’offres est ouvert depuis le 2 octobre et les entreprises ont jusqu’au 27 octobre pour soumissionner.

Le bâtiment comprendra une salle d’attente et une salle de bain pour les clients et des bureaux administratifs. Un garage permettra aussi d’abriter le navire et les marchandises, à entreposer les équipements et à fournir un espace de travail chauffé pour les employés.

« Cet investissement majeur pour la Basse-Côte-Nord générera non seulement des retombées économiques pour la région, mais il transformera littéralement le confort de nos clients à cette traverse, tant pour l’attente des passagers que pour la réception et l’entreposage des marchandises qui transitent vers ces communautés. Nos employés pourront quant à eux compter sur des infrastructures de qualité et en bénéficieront grandement », assure Stéphane Lafaut, président-directeur général de la STQ .

On estime du côté de la STQ que les bâtiments actuels ne « présentent pas le niveau de qualité et le confort que la STQ souhaite offrir aux Québécois.

Le bâtiment sera inspiré de la nouvelle ligne architecturale de la STQ, à l’image des nouvelles gares de Lévis et Sorel-Tracy.

Le NM Les Eaux scintillantes a effectué 1008 traverses entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020. Le navire a transporté 3971 passagers durant cette même période.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s