Quatre jours de formations en jardinage à Tête-à-la-Baleine

Les experts en jardinage Camil Nadeau et Linda Bernard offrent aux Baleinois quatre jours de formation cette semaine. Le couple en visite pour quelques jours en Basse-Côte-Nord abordera la réalité de l’agriculture dans les zones froides dans des ateliers dynamiques ouverts à tous.

Camil Nadeau peut parler d’agriculture pendant des heures sans se lasser. Enseignant à la retraite, il est tombé dans le jardinage comme Obélix est tombé dans la potion magique.

Natif de Tête-à-la-Baleine, l’expert en jardinage est de passage avec sa conjointe le temps entre deux passages du Bella-Desgagnés à l’invitation du comité Nutrition-Nord dans la communauté.

Au menu pour ces quatre jours de formation : les semis, la culture en bac, le compostage, la transplantation d’arbres fruitiers, les micropousses et la fermeture des jardins.

Les formations se déroulent à l’Atelier des aînés, au sein du centre communautaire. Les formateurs ont également prévu un atelier à l’extérieur mercredi pour initier les intéressés à la transplantation d’arbres fruitiers

« Nous allons inviter toute la population à venir travailler dans le jardin communautaire parce que c’est en travaillant à l’extérieur que parfois mille mots vont se transformer en plusieurs images. Quand on est sur le terrain, on concrétise beaucoup plus ce qu’on a vu que ce qu’on a entendu avec des paroles » assure Camil Nadeau.

Jeudi, les participants pourront même goûter aux micros pousses qui ont profité des derniers jours pour croître, assure Camil Nadeau.

La croissance des micros pousses est une alternative particulièrement pertinente pour assurer l’accès à des légumes frais, ajoute-t-il.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s