Le CISSS de la Côte-Nord reconnaît un premier décès lié à la COVID-19

Dr Richard Fachehoun du CISSS de la Côte-Nord a reconnu un premier décès lié à la COVID-19. – Photo archives CJTB

Le CISSS de la Côte-Nord a reconnu vendredi en point de presse qu’un premier Nord-Côtier est décédé de la COVID-19, sans toutefois donner davantage d’informations sur l’identité de la victime de la pandémie.

Par respect pour la famille, le CISSS de la Côte-Nord n’a pas révélé davantage de détails sur l’identité du défunt et son lieu de résidence sur la Côte-Nord.

Selon toute vraisemblance, il s’agit de Thaddée André, ancien chef de Matimekush-Lac John décédé entouré de ses proches dans la nuit du 16 au 17 septembre entouré de ses proches, à Ottawa.

Aucun Nord-Côtier n’est en isolement en lien avec ce décès, assure le CISSS.

À lire : L’ancien chef de Matimekush-Lac John Taddée André est décédé des suites de la COVID-19

Scénarios

Au moment d’écrire ces lignes lundi matin, la Côte-Nord était bordée de deux régions au niveau de « préalerte ».

Le Bas-Saint-Laurent est passé au deuxième niveau d’alerte depuis le 15 septembre dernier et la Capitale-Nationale est passée ce lundi au jaune-orange, avec la région de Québec au niveau d’alerte orange et Charlevoix qui demeure au niveau jaune.

Le CISSS de la Côte-Nord n’entend pas imposer de nouvelles restrictions pour l’instant. Selon le médecin-conseil Dr Richard Fachehoun, la meilleure solution demeure le respect des mesures sanitaires.

Par contre, le CISSS se prépare déjà à faire face à des éclosions dans les communautés isolées, comme celles de la Basse-Côte-Nord.

Le ministère de la Santé a demandé au CISSS de la Côte-Nord de préparer des scénarios d’éclosions dans ses communautés isolées.

Selon le p.-d.g. Claude Lévesque, une équipe une équipe de quatre personnes, dont deux médecins, est à pied d’oeuvre pour présenter des « propositions » au ministère de la Santé.

Ces scénarios pourraient exiger la coordination de plusieurs ministères, selon le type de mesures qui doit être appliqué.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s