CSS du Littoral : Apprendre le français ou l’anglais dans le confort de son foyer

Le programme d’apprentissage d’une langue seconde proposé par le CSS du Littoral permet de suivre la formation à distance. – Photo tirée du site web facultyfocus.com

Avis à tous ceux qui désirent apprendre le français ou l’anglais comme langue seconde. Le Centre de services scolaire du Littoral offre cette formation à distance, avec un cursus et un horaire flexible, sans devoir quitter le confort de son foyer.

Les raisons ne manquent pas pour améliorer la maîtrise d’une langue seconde. Que ce soit pour un emploi ou par volonté personnelle, il sera de nouveau possible de suivre des cours de français ou d’anglais langue seconde à distance en Basse-Côte-Nord et sur l’île d’Anticosti avec les services d’éducation aux adultes du Centre de services scolaire du Littoral.

Que ce soit pour les cours de français ou anglais langue seconde, il s’agira de cours de niveaux secondaires.

Toutefois, le programme sera adapté aux besoins de chacun.

« Les cours de français langue seconde sont nécessaires pour compléter un diplôme d’études secondaires, mais le programme s’adresse aussi à ceux qui aimerait améliorer leur maîtrise du français pour le travail ou pour mieux se positionner pour trouver un emploi» explique Ana Obsorne, coordinatrice des services aux adultes au CSS du Littoral.

Il sera par exemple possible de suivre cette formation tout simplement pour améliorer la maîtrise d’une seconde langue, sans nécessairement compléter les évaluations ou obtenir les crédits rattachés au cours.

« Nous avons créé une formule qui permet de suivre les cours après le souper confortablement installé dans votre salon », illustre Ana Obsorne.

La formation pourrait aussi être offerte à des groupes ou des entreprises qui désirent permettre à leurs employés d’améliorer leur maîtrise du français pour desservir une plus large population.

Les cours seront adaptés au niveau de connaissance des participants : débutant, intermédiaire ou avancé.

« On espère donner le goût aux gens de nous contacter. Nous pourrons leur expliquer en détail toutes les options selon leurs propres besoins et leurs propres objectifs », ajoute Ana Obsorne.

Les intéressés sont invités à s’adresser au service d’éducation aux adultes du CSS du Littoral via la page Facebook ou par téléphone.

Surmonter la gêne

L’apprentissage du français comme langue seconde est particulièrement pertinent dans une région comme la Basse-Côte-Nord où une majorité de la population a l’anglais comme langue maternelle.

« Il y a vraiment beaucoup de personnes anglophones qui aimeraient améliorer leur français, mais parfois ils sont vraiment gênés. C’est pour ça qu’on a vraiment préparé au niveau de l’éducation populaire parce que ça ne demande pas d’examens, c’est moins de pression pour l’individu » assure Ana Obsbourne.

Ce programme devrait débuter au courant du mois d’octobre, mais les intéressés peuvent dès maintenant s’inscrire auprès du service d’éducation aux adultes du CSS du Littoral.

En plus des cours de langues secondes, le Centre de services scolaire du Littoral offre une foule de formations variées pour répondre aux besoins de la population de la Basse-Côte-Nord et des résidents de l’île d’Anticosti.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s