Des plans B et C au Centre de services scolaire du Littoral

Le Centre de services scolaire du Littoral se prépare à faire face à une seconde vague de COVID-19. – Photo tirée du site web http://www.etatdescommissionsscolaires.quebec

Le Centre de services scolaire du Littoral est prêt à faire face à une année scolaire pas comme les autres. Masques et distanciations sont de mises, mais le Centre de service scolaire s’est également préparé à l’enseignement à distance au cas où une seconde vague de COVID-19 forcerait le ministère de l’Éducation à prendre une telle décision. Cette préparation numérique est toutefois utile selon l’administrateur Philip Joycey du Centre de services scolaire qui y voit une opportunité à long terme.

À la demande du ministère de l’Éducation, les Centres de services scolaires de la province se sont préparés à l’éventualité de devoir enseigner à distance.

Pour le Centre de services scolaire du Littoral, ce « plan B » fait appel aux outils technologiques, dont Google Classroom. La plateforme permet aux enseignants de garder contact avec leur groupe à distance.

Toutefois l’accès aux technologies sans-fil demeure inégal sur la Basse-Côte-Nord avec les communautés de Chevery, Gros-Mécatina et Rivière-Saint-Paul qui demeurent sans accès à la téléphonie mobile et à l’internet haute-vitesse.

Une réalité qui force le centre de services scolaires à planifier des « plans C »pour ces communautés.

La pandémie a, soit, complètement chamboulé la fin de l’année scolaire 2019-2020, mais a aussi permis aux établissements de la Basse-Côte-Nord de faire une mise à jour de ses inventaires informatiques et de s’assurer que les enseignants possèdent les connaissances nécessaires pour offrir l’enseignement à distance, selon le communiqué du Centre de services scolaire du Littoral.

Le gouvernement provincial a également débloqué des fonds pour permettre aux écoles à préparer l’enseignement à distance. Ces investissements seront utiles à long terme, assure Philip Joycey.

Par ailleurs, le nombre d’élèves au Centre de services scolaire du Littoral demeure stable cette année avec environ 430 étudiants inscrits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s