Respect des mesures sanitaires : virage à 180 degrés selon Claude Lévesque (Audio)

Le médecin-conseil Dr Richard Fachehoun demande à la population de redoubler de prudence. – Photo capture d’écran Mickael Lambert

Les nord-côtiers sont plus nombreux que jamais à respecter les règles sanitaires. Le p.d.g. du CISSS de la Côte-Nord Claude Lévesque se réjouit de voir les consignes largement adoptées par les commerces et les citoyens, mais estime qu’il reste du travail à faire pour rejoindre certains groupes de la population.

Bien que conscient d’un mouvement d’opposition au port du masque, le p.d.g. du CISSS de la Côte-Nord Claude Lévesque estime que le respect des règles sanitaires comme la distanciation et le port du masque s’est grandement amélioré sur la Côte-Nord.

«C’est un virage à 180 degrés», souligne-t-il.

Claude Lévesque estime que la vaste majorité de la population est en accord avec les décisions gouvernementales et que les commerces ont aussi largement adopté les nouvelles règles imposées à l’échelle de la province.

On constate toutefois du côté du CISSS que les jeunes entre 20 à 29 ans sont plus difficiles à convaincre de respecter les règles.

Des campagnes de communication sont en cours pour les rejoindre, notamment via les réseaux sociaux.

«Si vous vous êtes rendus dans un bar ou dans un party privé dans les quatorze derniers jours sans avoir respecté les mesures de sécurité, s’il vous plaît appelez pour vous faire dépister» demande le médecin-conseil du CISSS de la Côte-Nord Dr Richard Fachehoun.

Préparation

Les préparations se poursuivent pour mieux faire face à une éventuelle seconde vague de COVID-19.

«Du côté de l’organisation nous en train de terminer les derniers algorithmes de décision lorsqu’on aura un avis de COVID dans un environnement clinique. On va aussi mettre en place un comité d’intervention et de prévention avec un volet intra-milieux cliniques et un volet davantage santé publique», explique Claude Lévesque.

Les tests de dépistage se poursuivent assure le médecin-conseil du CISSS de la Côte-Nord Dr Richard Fachehoun avec 8260 tests effectués depuis le début de la pandémie (en date du 27 juillet).

Terre-Neuve-et-Labrador

Lors du dernier point de presse du 14 juillet dernier, le p.d.g. Claude Lévesque assurait que son organisation allait établir des contacts avec la santé publique de Terre-Neuve-et-Labrador afin de mieux coordonner les différentes mesures provinciales.

«Mission accomplie», assure Claude Lévesque. Le premier ministre, en visite il y a une dizaine de jours sur la Côte-Nord, a même été mis au courant de la situation, selon Claude Lévesque.

Rappelons que les élus de la Basse-Côte-Nord ont demandé à la santé publique terre-neuvienne d’autoriser les coasters à se rendre sur l’île de Terre-Neuve via Labrador Marine.

Service qui est pour l’instant refusé à tous ceux qui n’ont pas une raison essentielle de voyager.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s