Personnel en dispensaire : Le comité local de TALB rassuré

Photo archives Radio CJTB

Le comité local de Tête-à-la-Baleine est davantage rassuré sur la question du personnel nécessaire en dispensaire grâce aux réponses obtenues du CISSS de la Côte-Nord. Le président du comité Gilles Monger estime que la discussion qui s’est tenue plus tôt en juillet a permis de réajuster certaines informations concernant les soins de santé dans la région.

Le comité local de Tête-à-la-Baleine a reçu un document provenant de la direction territoriale du CISSS permettant de clarifier et de rectifier certaines informations.

Pour Tête-à-la-Baleine, le personnel prévu au dispensaire est d’une infirmière sur place ainsi qu’une infirmière d’une équipe volante.

En comparaison, les dispensaires de Mutton et de La Tabatière prévoient deux postes en dispensaires et un poste d’une équipe volante.

À Harrington Harbour, le CISSS de la Côte-Nord prévoit deux infirmières en poste au dispensaire.

Comme le p.d.g., Claude Lévesque l’a déjà souligné, le CISSS de la Côte-Nord fait face à crise de main-d’oeuvre importante. Sur la Basse-Côte-Nord, il y a 20 postes de disponibles en dispensaires (19 infirmières et une infirmière clinicienne). Sur ce nombre, six postes sont sans titulaires et deux utilitaires sont absents à long terme.

Selon le document de la coordination du territoire de la Basse-Côte-Nord, il devrait y avoir un minimum de 16 infirmières en poste et plus de l’infirmière clinicienne. Présentement, il y a 12 infirmières en poste, dont 4 provenant d’agences et une personne retraitée qui a accepté de faire des remplacements.

Par ailleurs, la discussion a permis d’apprendre qu’une hélicoptère serait disponible dans le jour, en cas d’urgence. L’appareil est basé à Chevery et est utilisé en temps normal par la Société des traversiers du Québec pour faire la liaison entre Chevery et Harrington Harbour.

Entretien avec le président du comité local de Tête-à-la-Baleine Gilles Monger:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s