Manifestation à Blanc-Sablon pour l’accès à Terre-Neuve

Photo Abby Wellman

(MISE À JOUR: 8H 30 17 JUILLET) Le ferry Qajaq a été retardé jeudi matin par une manifestation au quai fédéral de Blanc-Sablon. Une vingtaine de résidents se sont rassemblés sur les lieux vers 6h pour protester contre l’interdiction qui empêche les coasters se rendre sur l’île de Terre-Neuve sans raison jugée valable.

L’interdiction de monter à bord du traversier Qajaq créé de la frustration dans la communauté de Blanc-Sablon et l’est de la Basse-Côte-Nord en général.

Plusieurs coasters avaient pour habitude avant la pandémie de se rendre sur l’île de Terre-Neuve pour diverses raisons qui ne sont pas jugées essentielles par Labrador Marine qui opère le navire.

Les coasters ont accès aux communautés du Labrador depuis la fin juin. Le 6 juillet dernier, la radio CFBS de Blanc-Sablon a reçu des informations Labrador Marine disant que les résidents de la région de Blanc-Sablon pouvait voyager à bord du navire sans conditions, mais la consigne à changer deux jours plus tard.

Depuis le 8 juillet, Labrador Marine précise que les voyageurs ne faisant pas partie de la Bulle de l’Atlantique ne sont autorisés à bord que s’ils sont des travailleurs essentiels ou s’ils voyagent pour des raisons humanitaires.

Une situation qui a créé de la frustration dans la communauté, selon la mairesse de Blanc-Sablon Wanda Beaudoin.

Les élus de la Basse-Côte-Nord sont en communication avec leurs homologues du Combined councils of Labrador, l’équivalent terreneuvien d’une MRC, toutefois l’enjeu est au niveau provincial selon Wanda Beaudoin. La mairesse a interpellé le ministre responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien et le médecin-conseil du CISSS de la Côte-Nord Dr Stéphane Trépanier pour tenter de débloquer la situation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s