Masque obligatoire: Le CISSS de la Côte-Nord toujours en mode sensibilisation

À quelques jours de l’obligation du port du masque dans les endroits publics fermés, le CISSS de la Côte-Nord s’affaire toujours à faire de la sensibilisation dans les différents lieux de travail pour faire respecter les mesures de sécurité sanitaire en place. L’institution compte sur de bons réseaux de communications pour partager les nouvelles consignes avec les policiers et les municipalités, mais doit toujours établir des ponts avec les responsables de la Santé publique à Terre-Neuve-et-Labrador.

Bien que le premier ministre François Legault n’hésite pas à menacer les commerçants d’amendes importantes allant de 400 à 6000 $ pour faire respecter la consigne du port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés, le CISSS de la Côte-Nord est toujours en mode sensibilisation pour faire respecter les mesures sanitaires déjà en place.

Le médecin-conseil Dr Richard Fachehoun explique que des inspections ont été effectuées en partenariat avec la CNESST pour faire respecter les consignes de sécurité dans certains milieux comme les bars.

«Nous vérifions si les mesures sont en place et nous offrons des conseils et du soutien aux responsables. C’est la première étape, on sensibilise, mais c’est sûr que si les gens ne respectent pas, les inspecteurs de la CNESST devront prendre certaines responsabilités.

Le p.d.g. Claude Lévesque précise qu’en plus du port du masque obligatoire dans les endroits publics fermés dès le 18 juillet publics, certains types de rassemblements sont désormais interdits comme les camps de vacances avec séjour et les festivals.

Les rassemblements intérieurs et extérieurs demeurent autorisés à condition d’imposer une distanciation de deux mètres entre les personnes ou les groupes de personnes résidents à des adresses différentes. Pour les rassemblements intérieurs publics, la limite demeure un maximum de 50 personnes et pour les rassemblements privés, la limite est de 10 personnes provenant de trois foyers différents.

Par ailleurs, Claude Lévesque rappelle l’obligation de porter un couvre-visage pour entrer dans les installations du CISSS de la Côte-Nord.

Contacts avec TNL

À l’approche des vacances de la construction (19 juillet au 1er août), la frontière entre le Labrador et la Côte-Nord pourrait être davantage traversée qu’à l’habitude selon le CISSS de la Côte-Nord.

«Il y a des contraintes qui font que Terre-Neuve ne veut pas recevoir des clientèles. (…) Il y a des restrictions des deux côtés» explique Claude Lévesque.

Le p.d.g. ajoute que le Dr Stéphane Trépanier qui est également médecin-conseil du CISSS de la Côte-Nord devait faire des contacts avec ses homologues Terreneuviens. Toutefois on ignorait lors du point de presse de mardi après-midi si ces contacts étaient initiés.

Reprise des activités

Après plusieurs mois sur pause ou au ralenti, le CISSS de la Côte-Nord a repris ses activités hospitalières normales estivales.

Selon le PDG, cela représente environ 70% des services offerts normalement.

«Nous sommes au maximum de ce qu’on peut faire. (…) On est inquiets parce que notre personnel doit faire beaucoup de temps supplémentaire, on a du personnel qui est sous tension avec beaucoup d’agences sur le territoire, c’est préoccupant. C’est pour cela que les mesures de préventions que le port du masque et le lavage des mains deviennent essentielles pour prévenir une surcharge» poursuit Claude Lévesque.

À l’heure d’écrire ces lignes, la Côte-Nord compte six cas positifs actifs de COVID-19 sur son territoire : trois dans la MRC de Manicouagan liés à une éclosion à la scierie des Outardes, deux cas en Minganie et un cas toujours actif dans la MRC de Sept-Rivières.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s