Pêche au crabe : Des subventions totalisant 1.6 M$

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation André Lamontagne était en visite sur la Côte-Nord cette semaine. Photo tirée de sa page Facebook

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation André Lamontagne annonce deux subventions totalisant 1 623 364 $ à deux acteurs importants de l’industrie de la pêche au crabe des neiges : le Groupe UMEK et l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP). Les sommes proviennent de diverses enveloppes provinciales et fédérales.

L’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) reçoit une aide financière totalisant 976 500$ par les gouvernements fédéral et provincial provenant du Fonds des Pêches du Québec qui est lui-même financé par le ministère de l’Agriculture et des Pêcheries et par le ministère des Pêches et des Océans.

Cette subvention permettra de financer un projet de développement d’un prototype de système de classification des sections de crabe de neige. Ce prototype utilisera des systèmes de vision et de rayon pour identifier les différentes sections des crabes pêchés.

L’objectif du projet, en plus de l’élaboration du prototype, de diminuer les besoins en main-d’oeuvre, d’augmenter la productivité des opérations sur la ligne de triage, de diminuer les manipulations humaines et d’uniformiser le produit fini, selon le communiqué du MAPAQ.

Le Groupe UMEK s’est vu remettre une enveloppe totalisant 646 864$ pour poursuivre l’automatisation de sa ligne d’emballage. Le projet permettra d’emballer en continu, sans ralentissement du rythme de la chaîne de transformation.

L’augmentation de la vitesse d’emballage permettra d’augmenter globalement la capacité de transformation de l’usine.

Les sommes permettront également à automatiser le processus de lavage des bacs de cuisson et ainsi réduire de près de 90% l’utilisation d’eau dans le procédé.

Ainsi transformée et davantage automatisée, l’usine du groupe UMEK sera un exemple selon le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation André Lamontagne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s