Reprise du dépistage du cancer du sein sur la côte-Nord

Les activités de dépistage du cancer reprends graduellement au CISSS de la Côte-Nord. L’envoie des lettres du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) a repris depuis le 29 juin pour la plupart des secteurs de la région. La clinique de dépistage en Basse-Côte-Nord est toujours prévue pour l’automne prochain.

Le CISSS de la Côte-Nord a annoncé lundi la reprise du dépistage du cancer du sein qui était sur pause en raison de la pandémie de la COVID-19.

La reprise s’étalera sur quelques semaines «afin d’éviter des délais d’accès aux examens trop longs», selon le communiqué du CISSS de la Côte-Nord.

Pour les secteurs desservies par les unités mobiles, la reprise du dépistage sera annoncée ultérieurement.

La Basse-Côte-Nord n’est pas affectée pour l’instant puisque la clinique de dépistage a lieu une fois par année à l’automne, selon la porte-parole du CISSS de la Côte-Nord Myriam Gagné.

«Nous sommes en discussion avec l’INSPQ (Institut national de la Santé publique du Québec) pour s’assurer de planifier la visite. Les cas urgents seront déplacés» assure Myriam Gagné du CISSS de la Côte-Nord par courriel.

Le CISSS de la Côte-Nord rappelle l’importance de consulter un médecin si des symptômes apparaissent comme une masse au niveau du sein, un repli vers l’intérieur, la peau du sein qui prend l’apparence d’une peau d’orange ou qui devient rouge ou encore si du liquide s’écoule soudainement d’un mamelon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s