Internet haute-vitesse arrive à Kegaska et Unamen-Shipu

Les communautés de Kegaska et d’Unamen-Shipu (La Romaine) ont désormais accès à l’internet haute-vitesse et à la téléphonie cellulaire selon Telus qui en a fait l’annonce jeudi matin. L’ensemble des communautés de la Basse-Côte-Nord devraient avoir accès à la technologie LTE d’ici 2021.

L’annonce touche plus d’un millier de coasters dans les deux communautés qui ont désormais accès à l’internet haute-vitesse et à la téléphonie cellulaire.

La vitesse de navigation internet serait similaire à celle disponible dans les centres urbains, selon le communiqué de Telus.

Un service qui permettra aux citoyens des communautés concernées d’avoir accès à des outils technologiques «nécessaires pour transformer les soins de santé, poursuivre des études à distance, optimiser le potentiel des entreprises et de partager leur riche culture avec le reste du monde», affirme Telus par communiqué.

L’objectif de l’entreprise est de déployer ses infrastructures dans les régions éloignées et à faible densité «spécialement dans le contexte inédit de la pandémie où la population dépend plus que jamais des réseaux pour travailler, apprendre, accéder à des soins et socialiser à distance. Notre projet en Basse-Côte-Nord représente indéniablement l’un des déploiements les plus complexes et ambitieux que Telus ait jamais menés. Plus important encore, il s’agit de l’un des plus cruciaux, car il permet de combler le fossé numérique et de donner à tous une chance égale de prospérer, peu importe où ils vivent», assure Marie-Christine D’Amours, vice-présidente Solutions consommateurs et Expérience client de Telus au Québec.

La pandémie démontre à quel point l’internet haute-vitesse est important pour la Basse-Côte-Nord est important pour la santé économique de la région, souligne l’administratrice de la municipalité Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent.

Déploiement complété en 2021

Telus prévoit toujours terminer le déploiement de ses technologies en 2021, un an plus tôt que l’objectif initial selon l’entreprise.

Les communautés entre Blanc-Sablon et Pakua-Shipu sont déjà connectées aux services internet haute-vitesse et de téléphonie cellulaire.

Le déploiement se poursuit «activement» dans plusieurs communautés de la côte dont Tête-à-la-Baleine et Harrington Harbour, selon Jacinthe Beaulieu, conseillère en communications chez Telus.

«Les équipes effectuent des travaux de rehaussement sur nos installations et infrastructures qui étaient déjà en place afin de pouvoir éventuellement desservir les communautés avec le réseau sans fil LTE. On note en outre des travaux au niveau de l’électricité, de la ventilation, et de renforcement de plancher dans nos centrales de télécommunications», précise Jacinthe Beaulieu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s