Prudence sur l’eau

La Sûreté du Québec demande à la population de faire preuve d’une grande prudence à bord d’embarcations. Dans un document transmis aux médias et à la population, les policiers rappellent les règles à respecter en matière de sécurité nautique.

«Avec l’été qui arrive à grands pas, les plaisanciers seront de plus en nombreux sur les différents plans d’eau de la région. Les dernières saisons ont été passablement tragiques sur la Basse-Côte-Nord où plusieurs événements malheureux sont survenus» rappelle la Sûreté du Québec.

La SQ souligne l’importance d’avoir une embarcation en bon état et de respecter sa capacité maximale de transport de poids et de passagers. Toute embarcation munie d’un moteur de plus de 10 hp doit être immatriculée et la capitaine doit détenir un permis d’embarcations de plaisance, toutefois l’immatriculation est gratuite.

La police rappelle aux plaisanciers de vérifier les conditions météorologiques avant de partir et de se renseigner sur les conditions de navigation.

On conseille également d’apporter avec soi des outils pour s’orienter et communiquer en cas de besoin comme un GPS, une radio VHF ou un téléphone satellite.

Il est aussi demandé de toujours aviser quelqu’un avant de partir sur l’eau.

Capacités affaiblies et équipements

La Sûreté du Québec rappelle qu’un bateau est considéré au sens de la loi sur les conduites avec facultés affaiblies au même titre qu’une voiture.

Il est aussi demandé de s’assurer d’avoir à bord de l’embarcation une veste de flottaison adaptée, extincteur, ligne d’attrape flottante, écope ou pompe manuelle, moyen de propulsion manuel ou ancre, sac étanche avec du matériel de secours, feux de position, lampe de poche ou fusées de détresse et un dispositif de signal sonore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s