3 M$ pour l’essor des petits fruits nordiques

Le centre collégial de transfert de technologie (CEDFOB) du Cégep de Baie-Comeau a reçu des subventions totalisant 3 millions de dollars pour soutenir des projets de recherche et de développement pour l’essor des petits fruits nordiques particuliers à la Côte-Nord.

Le financement sera dédié plus particulièrement à développer la culture du chicoutai, de la ronce arctique, de la camarine noire et de l’airlle vigne d’Ida.

L’objectif est de développer des modèles de production biologique pour ces petits fruits nordiques.

«Ces petits fruits restent sous-exploités en raison d’un manque de connaissances agronomiques permettant une production commerciale, comme c’est le cas pour le bleuet et la canneberge» explique-t-on dans le communiqué du Cégep de Baie-Comeau.

« Plus concrètement, ce projet de recherche vise l’essai d’aménagements et de régies de culture biologique qui se baseront principalement sur ceux appliqués dans les productions de petits fruits au Québec, en Scandinavie et aux États-Unis. Le but ultime de ces essais est d’améliorer les rendements fruitiers par unité de surface en développant des régies de production biologique efficaces. Ces régies impliquent une multiplication in vitro des plants et une pollinisation nordique efficace. Elles appliqueront le principe d’économie circulaire en utilisant les sous-produits d’entreprises régionales comme intrants faisant ainsi le lien entre les principaux secteurs d’activité économique de la région », a expliqué Ève-Catherine Desjardins chercheuses du projet.

Une vingtaine d’entreprises des secteurs agricoles, horticoles et de la transformation des pêches et du bois de partout sur la Côte-Nord sont impliquées dans le projet.

Ces entreprises fourniront au projet de recherche des résidus de leurs étapes de transformations qui serviront de fertilisants et de paillis pour les productions fruitières.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s