Justin Trudeau annonce un plan d’aide pour les pêcheurs

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé la Prestation aux pêcheurs, un plan d’aide de 470 M$ visant à couvrir les pertes des pêcheurs. Les règles de l’assurance-emploi seront également modifiées pour que les demandes de subventions soient basées sur les revenus des années précédentes.

Le programme se divise en deux facettes, la Prestation aux pêcheurs dotée d’une enveloppe de 267,6 M$ et de la Subvention aux pêcheurs, dotée d’un fond de 201,8 M$.

La prestation est destinée à soutenir un soutien de revenu aux pêcheurs, selon la hauteur des pertes. Le programme pourra couvrir jusqu’à 75% des pertes de revenu après le seuil de baisse de 25%, pour un montant maximal de 10 000$. Un montant versé sous la forme de la Subvention salariale d’urgence du Canada (soit 847 dollars par semaine pour une période maximale de 12 semaines).

«Impossible de pêcher du homard sans sortir de la maison, a remarqué Justin Trudeau. Les pêcheurs doivent trouver une façon de distancer les gens sur les bateaux de pêches ou d’annuler la saison. Ce n’est pas une décision facile à prendre.»

La Subvention aux pêcheurs vise à venir en aide aux pêcheurs touchés par la COVID-19 qui ne sont pas admissibles à l’aide offerte par le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. Le programme représente un soutien financier non remboursable dune valeur maximale de 10 000$ pour les pêcheurs autonomes possédant un permis valide.

Les règles de l’assurance-emploi seront également modifiées pour que les calculs des prestations soient basés sur les revenus des années précédentes.

La députée de Manicouagan et vice-présidente du comité des pêches Marilène Gill s’est dit satisfaite de l’annonce.

«Je suis satisfaite que le gouvernement ait entendu les propositions du Bloc
Québécois, mais je poursuis le travail pour m’assurer que cette aide soit
réellement soutenante et n’oublie personne!» a affirmé la députée par voie de communiqué. –

Pas de bateau de plaisance après le 1er juin

Justin Trudeau a également annoncé que les bateaux de plaisance seront proscrits dans les zones côtières du nord du Québec, du Labrador et de l’Arctique à partir du 1er juin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s