Les barrages maintenus jusqu’au 31 mai sur la Côte-Nord

Le déconfinement de la Côte-Nord n’est pas pour demain. Le CISSS de la Côte-Nord a annoncé que les barrages en place à Sacré-Coeur et à Tadoussac demeureront en place jusqu’au 31 mai. Le Minganie va toutefois perdre son barrage policier qui sera déplacé à Kegaska.

Le CISSS de la Côte-Nord a annoncé cette décision lors du point de presse mercredi après-midi en expliquant que ces deux semaines supplémentaires permettront à la population nord-côtière de mieux respecter les règles de distanciations sociales, selon Dyane Benoit.

Si la Côte-Nord demeure fermée au reste de la province, à l’exception des déplacements jugés essentiels, la Minganie perdra son barrage l’isolant du reste de la région. La direction régionale de la santé publique a décidé de déplacer le barrage policier de la Minganie vers la Basse-Côte-Nord, à Kegaska.

Ce redéploiement doit se faire au plus tard vendredi (15 mai).

Aucune date n’est prévue pour l’instant concernant le déconfinement de la Basse-Côte-Nord.

La directrice générale adjointe par intérim Dyane Benoit explique cette décision par les différences importantes qui différencient la Minganie de la Basse-Côte-Nord.

«Lorsqu’on analyse la situation dans la région, notre directeur de la santé publique a estimé que les facteurs de risque étaient moins important du côté de la Minganie, considérant l’organisation des services, le fait qu’il y ait une route et les caractéristiques de population. Considérant le type de territoire de la Basse-Côte-Nord, qu’il n’y a pas de route, que c’est plus difficile d’aller chercher rapidement des services ou d’avoir des transferts à cause de la météo notamment» a expliqué Dyane Benoit.

Bien que la Basse-Côte-Nord demeure épargnée par le coronavirus, il n’est pas dans les plans à court terme de relaxer les règles de distanciations sociales, selon le CISSS de la Côte-Nord.

Air Liaison

La radio CJTB a appris que le transporteur aérien Air Liaison utilise désormais sur son vol Sept-Îles-Québec le King Air 200, un petit appareil sans toilettes ayant une capacité de 9 passagers, selon le site web du transporteur.

Auparavant Air Liaison utilisait un appareil Beech 1900D pouvant transporter un maximum de 19 passagers et utilisé à la moitié de sa capacité suite à une demande du CISSS de la Côte-Nord.

Joint par la radio CJTB à la fin du mois d’avril le directeur des affaires corporatives d’Air Liaison Pierre Tremblay assurait que l’entreprise allait respecter la demande du CISSS et même libérer de l’espace entre les occupants de l’appareil.

Or, la baisse du nombre de voyageurs a poussé Air Liaison a diminué la fréquence de ses vols et à changer d’appareil.

«Le volume de passagers voyageant pour le CISSS, de Sept-Îles vers Québec, ne justifiait pas le maintien d’une connexion en Beech 1900 du lundi au vendredi, explique le porte-parole du CISSS de la Côte-Nord Pascal Paradis.  Le dimanche, toutefois, la connexion Québec-Sept-Îles est assurée par le Beech 1900. »

Dyane Benoit assure que le CISSS doit préciser d’ici la fin de la semaine le plan de reprise des services hospitaliers. Avec le retour des consultations, chirurgies et autres opérations qui nécessitent un transport vers Québec, Air Liaison pourrait modifier son offre de services.

«Seuls les déplacements essentiels médicaux ou services essentiels sont autorisés à circuler. Nous avons convenus d’un ajustement, soit qu’on reprenne avec l’appareil qui permet de voyager avec plus de personne ou qu’il y ait un deuxième vol ajouter. Différentes stratégies qui sont en évaluation et qui seront discutées avec l’entreprise», rappelle Dyane Benoit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s