Retour à l’école «volontaire» dans une semaine

Photo Ivonne Fuentes

La commission scolaire du Littoral se prépare au retour à l’école «volontaire» la semaine prochaine pour les élèves du primaire. La commission scolaire mettra en place une série de mesures d’hygiène pour éviter que les établissements scolaires deviennent des lieux de contagion.

La commission scolaire du Littoral a publié une mise jour destinée aux parents d’élèves en vue de l’ouverture des écoles primaires de la région, prévue pour le 11 mai.

«Un retour à l’école sécuritaire, en santé et réussi est notre priorité» rappelle la commission scolaire dans une lettre en anglais signée par l’administrateur Philip Joycey.

L’enseignement en temps de pandémie sera plutôt différent de ce que les élèves ont connu avant la mise sur pause de leur année scolaire.

Distanciation, le concept sera bel est bien concret dans les classes. Chaque étudiant devra respecter une distance de deux mètres avec ses camarades et aura un espace désigné dans la classe. La commission scolaire assure que l’espace sera organisé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour assurer «la distanciation sociale».

Par ailleurs, les gymnases, bibliothèques et aires de jeux extérieurs demeureront fermés.

Mesures d’hygiènes

La commission scolaire du Littoral explique qu’une série de mesures de santé et d’hygiène sera appliquée.

Ceci inclut l’installation de distributeurs de désinfectant pour les mains à base d’alcool aux entrées et aux «endroits stratégiques» des écoles.

Les établissements demanderont à tous de se laver les mains en entrant et en quittant l’école, après s’être mouché ainsi qu’avant et après les pauses et les repas.

Le partage d’objets sera interdit dans le cadre de ces mesures sanitaires et les espaces et surfaces qui sont régulièrement utilisés comme les toilettes ou les poignées de porte seront régulièrement nettoyés.

Secondaire

Bien qu’ils n’auront pas accès aux établissements scolaires selon les directives actuelles, les élèves du secondaire devraient recevoir des nouvelles de leur enseignant au courant de la semaine. Ils continueront à recevoir du matériel éducatif à la maison.

La commission scolaire du Littoral rappelle que le retour à l’école est volontaire et que les parents qui décideront de ne pas envoyer leur enfant ne seront pas jugés pour leur décision. Les étudiants qui resteront à la maison recevront le matériel éducatif fourni pour le ministère de l’Éducation et recevront régulièrement de l’information de leur école.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s