Les pêcheurs de la BCN demande de retarder l’ouverture des pêches au 20 avril

L’Association des pêcheurs de la Basse-Côte-Nord demande à Pêches et Océans Canada de repousser la date d’ouverture des pêches dans les zones 12c, 15 et 16a jusqu’au 20 avril. Les pêcheurs veulent respecter les directives de rester à la maison afin de limiter le risque de propagation de la COVID-19, pour eux et leur famille.

L’Association des pêcheurs de la Basse-Côte-Nord s’est réunie le 1er avril dernier pour faire le point sur la situation des pêcheries en ces temps de crise.

En plus des consignes de sécurité sanitaire qui s’appliquent à l’industrie des pêches, même s’il s’agit d’un service essentiel, les pêcheurs doivent composer cette année avec un marché qui leur est très défavorable.

«À l’APBCN, nous considérons deux éléments de base dans l’approche pour faire face à cette situation particulière. En premier, nous devons considérer la sécurité humaine. En deuxième, nous devons considérer la sécurité financière.» explique l’Association des pêcheurs par voie de communiqué.

Les pêcheurs de la côte attendent la traduction anglaise des mesures de sécurité recommandées par la Santé publique au Québec pour les pêcheurs.

Les directives des différents paliers de gouvernement pourraient «affecter la faisabilité pour nos pêcheurs d’opérer de façon sécuritaire et rentable» ajoute l’association dans le communiqué.

L’APBCN ouvre la porte à demander de l’aide financière aux gouvernements provinciaux et fédéraux pour aider les pêcheurs de la Basse-Côte-Nord «à survivre durant cette crise sans précédant».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s