Attention à Zoom

De nombreux organismes se tournent vers l’application de vidéoconférence Zoom pour tenir leurs réunions et se réunir à distance. Zoom a toutefois été la cible de critiques dans le passé avec des failles qui ne garantissent pas la confidentialité des conversations.

Radio-Canada a compilé plusieurs des problématiques observées avec l’application de vidéoconférence Zoom dans les dernières années.

Parmi ces critiques, on a observé des réunions Zoom avoir été infiltrées par des pirates informatiques qui en ont profité pour diffuser des propos haineux.

Zoom est également visé par un recours collectif après avoir envoyé des donnés sur ses utilisateurs à Facebook sans leur accord. Le média spécialisé dans les nouvelles technologies Motherboard a mis en lumière cette problématique la semaine dernière.

Le journaliste Joseph Cox a analysé l’application iOs (produits Apple) de Zoom et a observé que des informations personnelles telles que l’endroit où l’utilisateur se trouve, le type de téléphone qu’il utilise et l’heure à laquelle il se connecte étaient envoyées à Facebook qui s’en sert pour ses publicités ciblées.

Si ces informations semblent inoffensives, des groupes de défense de la vie privée soulignaient surtout l’absence de consentement des utilisateurs.

Précisons que Zoom a fait une mise jour pour éviter l’envoie de données à Facebook il y a quelques jours, le 27 mars dernier.

Et selon le magazine web The Intercept, les communications ne sont pas cryptées sur Zoom, ce qui facilite le pirate si des personnes malveillantes souhaitent avoir accès à une conversation.

Radio-Canada suggère une série d’applications considérées comme plus sécuritaires que Zoom. FaceTime, mais qui fonctionnent uniquement avec les produits Apple, Signal qui nécessite avec les appareils mobiles, cellulaires ou tablettes et Jitsi Meet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s