Exercices de mesures d’urgences à TAB et La Tabatière

Les aéroports de Tête-à-la-Baleine et La Tabatière sont désormais mieux préparés à faire face à des situations d’urgences. Le 3 et 5 mars dernier, des employés du ministère des Transports étaient de passage sur la Basse-Côte-Nord pour réviser le plan des mesures d’urgences avec les employés liés aux aéroports.

Il s’agit d’un exercice de routine pour le MTQ, mais qui demeure d’une extrêmement importance pour les communautés touchées. Dans le cas d’un drame aérien, toutes les ressources de la communauté seraient mises à contribution.

Dans le jargon du MTQ, ils agissaient d’exercices dit «de tables» qui visaient à revoir les réflexes d’urgences à avoir dans un scénario élaboré par le ministère. Après avoir fait l’exercice avec un scénario d’écrasement d’avion dans les années précédentes, le MTQ a souhaité actualisé l’exercice avec un scénario d’écrasement d’hélicoptère.

Selon le ministère des Transports qui a dévoilé les détails de l’exercice le 17 mars dernier, près d’une vingtaine de personnes ont pris part à la rencontre, avec 12 personnes réunis à la salle communautaire de Tête-à-la-Baleine.

Parmi eux, la Sûreté du Québec, les premiers répondants, le personnel de l’aéroport de TAB et les employés des différentes entreprises utilisant les installations, mais également des représentants des Rangers qui prenaient part à l’exercice pour le première fois.

Selon le ministère des Transports, l’exercice de table a permis aux participants de rafraîchir leur rôle en cas d’urgence, mais aussi de mieux connaître le rôle des autres répondants.

L’exercice de table est obligatoire annuellement selon les Règles de l’aviation canadienne et un exercice générale et l’exercice général à l’extérieur doit être tous les quatre ans. Le dernier exercice général remonte à mars 2018.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s