Harcèlement en Basse-Côte: Un problème systémique pour Lorraine Richard

Le harcèlement dont serait victime les infirmières en Basse-Côte-Nord selon leur syndicat serait un problème systémique né des réformes de l’ancien ministre de la Santé Gaétan Barrette, selon Lorraine Richard. La députée de Duplessis s’engage à interpeller l’actuelle ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann pour faire la lumière sur cette situation.

Appelée à réagir suite à la sortie publique du syndicat des intervenants et intervenantes de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ) lundi, Lorraine Richard souligne le climat difficile qui règne dans la réseau de la santé.

«C’est un climat de méfiance, les infirmières ont juste hâte de prendre leur retraite» assure-t-elle.

Selon les informations dévoilées par le SIISNEQ, le harcèlement psychologique dont vivrait certains infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes serait causé par «une gestionnaire et un membre du collège des médecins».

«Il y a peut être des individus dont le comportement est en cause, mais je pense que c’est un problème systématique issu des réformes de l’ancien ministre de la Santé, Gaétan Barrette» ajoute Lorraine Richard.

La députée entend garder un œil attentif sur le dossier et demander des réponses à l’actuelle ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann.

Tribunal

Pour documenter la situation de harcèlement, le SIISNEQ avait demandé à ses membres de témoigner s’il avait été victime ou témoin d’une situation de harcèlement.

Le CISSS de la Côte-Nord a répondu à la démarche en envoyant une mise en demeure au syndicat en février dernier, estimant qu’il s’agissait d’une atteinte à la réputation.

Le SIISNEQ y voit une tentative de bâillonnement et a déposé une plainte au tribunal administratif du travail.

Le CISSS de la Côte-Nord refuse de commenter avant la décision du tribunal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s