Marilène Gill nommée vice-présidente du Comité des pêches

La députée de Manicouagan Marilène Gill a été nommée à la vice-présidence du Comité permanent des pêches. La porte-parole en matière de pêches et océans au Bloc québécois promet de profiter du poste pour faire entendre les préoccupations des pêcheurs nord-côtiers à Ottawa.

Il y a près de dix ans qu’un député Québécois n’a pas été à la vice-présidence du Comité permanent des pêches, selon Marilène Gill.

Une absence qui s’est fait sentir chez Pêches et Océans Canada, assure la députée de Manicouagan, notamment en matière de sciences océaniques.

Aussitôt qu’une étude est demandée, par exemple sur les stocks de poissons ou sur les impacts économiques, elle (l’étude) parlera uniquement de l’Atlantique, mais les enjeux touchent aussi les pêcheurs du St-Laurent.

Marilène Gill, députée de Manicouagan

Marilène Gill estime également que les instituts de recherches maritimes, tel que l’institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli, devrait recevoir davantage de financement.

Il faut qu’il y aille des gens de chez nous qui s’assurent qu’on fasse partie du discours et qu’on regarde ce qui se passe ici parce que le rôle du comité est de surveiller, mais aussi de donner les orientations au gouvernement.

Marilène Gill, députée de Manicouagan

Porte-parole

La député de Manicouagan était déjà porte-parole du Bloc québécois en matière de Pêches et Océans durant la précédente législation, mais, avec seulement dix élus, la formation politique n’était pas reconnue comme parti selon les règles du Parlement canadien.

Je ne pouvais pas toujours savoir ce qui se passait dans le comité puisque plusieurs rencontres se tenaient à huis clos. D’être vice-présidente, ça me donnera la possibilité de convoquer des témoins et de prendre part aux discussions. Tous les députés devraient avoir accès à ces comités.

Marilène Gill, députée de Manicouagan

Le député libéral d’Avalon, à Terre-Neuve-et-Labrador est le président du comité permanent des pêches et Mel Arnold, député de North Okanagan en Colombie-Britannique est aussi vice-président.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s